Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book club blog
21 janvier 2020

"Vous n'aurez pas ma haine" d'Antoine Leiris

IMG_20200121_183439Il m'aura fallu plus de quatre ans pour le lire celui-ci. il fait partie comme "le lambeau" de Philippe Lançon ou celui de Riss encore sur ma pile à lire que j'ai mis un temps fou à accepter d'uvrir. Comme une envie de ne pas l'âbimer plus qu'il ne ll'est déjà par ce que contient l'histoire. Comme le 11 septembre 2001, on se souvient tous de ce que l'on faisait ce soir tragique du 13 novembre. on se souvient tous des SMS échangés avec toujours cette même phrase "es-tu en sécurité?", on se souvient tous d'être restés presque quarante-huit heures d'affilée, incrédules devant nos écrans de télévision comme le cauchemar allait cesser et pourtant non...

Antoine Leiris a écrit ce livre entre le 13 novembre et le 22... Neuf jours dans la vie d'un homme et son petit garçon de 17 mois qui en une odieuse rafale de kalachnikov a perdu sa vie justement. La femme qu'il aimait, la mère de Melvil, leurs vies à trois où "tout allait bien". Une vie normale d'un couple amoureux qui s'extasiait devant son enfant et à qui l'avenir souriait.

En effet, pas la moindre haine dans ce livre, le mot "terroriste" n'est cité qu'une fois. C'est juste le combat en neuf jours d'un jeune papa qui doit expliquer à son bébé que sa maman ne reviendra plus. C'est simple, c'est beau, ça met le coeur en miettes, ça explose dans les tripes et l'on voudrait juste revenir quatre ans et demi en arrière et se dire que tout cela n'a été qu'un mauvais rêve.

Le petit plus: le silence, uniquement le silence. un paquet de mouchoirs aussi et en terminant cette chronique le souvenir toujours si vivace de mon ami Thibaut, tombé lui aussi ce même soir au même endroit... Peut-être se sont-ils croiser???

Publicité
Publicité
Commentaires
Le book club blog
  • Passionnée de lecture depuis toujours, je fais partie de ces gens qui accumulent les livres de peur d'en manquer! Quand je déménage dans un nouveau quartier, je repère la librairie avant le supermarché... Mes coups de cœur littéraires sont là!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le book club blog
Publicité