Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book club blog
12 janvier 2022

"Les Muses" d'Alex Michaelides

IMG20220111151602

Mariana est psychothérapeuthe, anglaise d'origine grecque. Elle se remet avec beaucoup de difficultés du décès de son mari, mort noyé. Un appel inquiet de sa nièce Zoé, étudiante à Cambridge, va la plonger dans l'histoire la plus noire de sa vie.

Une jeune fille a été retrouvée assassinée, des coups de couteaux révélant une violence inouïe. Zoé est convaincue que son professeur de grec ancien en est l'auteur. En effet, Tara faisait partie du groupe de jeunes filles qu'il a créé et connu sous le nom des "Muses". Poète troublant, froid, calculateur, bel homme, le professeur est-il le coupable si idéal? De plus, dans une institution comme Cambridge, il est difficile d'accuser le corps professoral de meurtre. Pourtant lorsqu'une seconde Muse est tuée, le professeur Fonsca semble, pour Mariana, être le suspect parfait. 

La vérité sera nettement plus terrifiante et Mariana l'apprendra au péril de sa vie.

C'est une promenade glaçante au coeur de la si jolie cité de Cambridge que nous propose Alex Michaelides. On est à la fois happés et horrifiés tant l'histoire est crédible. On suit avec Mariana les fils de l'enquête qui se dénouent un à un jusqu'à l'ultime, totalement inattendu. L'écriture est ciselée, rapide et terriblement efficace.

Pour lire ce livre, trouvez-vous vite un train pour l'Angleterre, filez à Cambridge, posez-vous dans un pub sombre, dans un vieux fauteuil en cuir Chesterfield, commandez un whisky et dégustez le breuvage et le livre.

Plus prosaïquement, c'st un livre parfait pour les après-midi d'hiver au coin du feu avec une bonne tasse de thé pour garder le côté anglais.

Le petit plus: un Lapsang Souchong, quelques scones et "London calling" des Clash accompagneront délicieusement ce terrifiant moment mais ô combien prenant et fascinant.

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Le book club blog
  • Passionnée de lecture depuis toujours, je fais partie de ces gens qui accumulent les livres de peur d'en manquer! Quand je déménage dans un nouveau quartier, je repère la librairie avant le supermarché... Mes coups de cœur littéraires sont là!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le book club blog
Publicité