Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book club blog
24 octobre 2021

"Bal tragique à Windsor" de S.J. Bennet

IMG_20211024_130259

Se faire assassiner à Windsor! Quelle idée! Après avoir été reçu par la Reine, après avoir dîné à sa table, après même avoir dansé avec elle, être découvert mort dans sa chambre, vraiment ce mort manque de savoir-vivre! Et un mort russe en plus!

Dans ces vieilles pierres datant de Guillaume le Conquérant, une énième tragédie. On est en 2016, le Prince Philipp est toujours en vie et pour démêler ce meurtre, l'enquête est dirigée par.... Elisabeth II, reine du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. Mais sous le mateau rose évidemment... Diificile de jouer les Sherlock Holmes ou les Miss Marple quand on doit fêter son anniversaire, recevoir les Obama, assister au Royal Horse Show et tant de choses encore (c'est fou ce que ça a comme boulot une reine d'Angleterre). Alors, Sa Très Gracieuse Majesté lance sa secrétaire particulière adjointe sur l'affaire. Avec plus de flair qu'un corgie royal, Rozie déroule peu à peu l'intrigue. Elle Lui fait part de ses découvertes et découvre qu'en fait "la patronne" est une détective hors-pair (du royaume évidemment!). Fêter ses 90 ans n'altère en rien l'esprit vif et ciselé d'Elisabeth II, elle lance Rozie sur telle ou telle piste, comme on suit un cerf à la chasse à courre. Elle est une parfaite héroïne de polar en fait. Le grand château, les tenues qu'on lui connaît, variant d'une veste de tailleur verte à une simple culotte de cheval agrémenté d'une veste matelassée, style queen-farmer, la façon de s'exprimer, tout le style de la Reine est là. 

Parfois un peu embrumée, l'enquête, étonnamment, est un peu lourde à suivre et on a du mal à suivre Rozie et à voir où "Elle" veut en venir. Ennuyeux pour un policier, finalement pas tant que ça. On se régale de l'écriture rapide, élégante et concise.

Un délicieux séjour en Angleterre au sein du plus vieux château habité au monde, on y côtoie la famille royale dans son intimité et encore une fois si l'enquête en elle-même est longuette, ce n'est pas ce qui fait le sel de l'histoire. On passe un vrai bon moment avec l'Histoire justement. Un livre parfait por les après-midi d'automne pluvieuses et vides de programmes intéressants.

 

Le petit plus: A nice cup of tea et des scones bien sûr!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le book club blog
  • Passionnée de lecture depuis toujours, je fais partie de ces gens qui accumulent les livres de peur d'en manquer! Quand je déménage dans un nouveau quartier, je repère la librairie avant le supermarché... Mes coups de cœur littéraires sont là!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le book club blog
Publicité