Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book club blog
7 novembre 2019

"Zazous" de Gérard de Cortanze

IMG_20191107_135611Paris été 1940. Les Allemands occupent la ville depuis près d'un mois. Ils sont bien élevés, courtois, serviables même parfois et la France à genoux après sa défaite subit un débt d'Occupation plutôt doux. La chaleur de juilet doit jouer beaucoup.

Dans le quartier de Montsouris, le 14ème arrondisssement, une joyeuse bande de jeunes entre quinze et vingt ans vit sa guerre en tentant de ne pas y perdre sa vie. Mais bien vite, la petite équipe va déchanter. Les Allemands vont se dévoiler sous leur véritable visage. Ils arrêtent, assassinent, affament et interdisent tout. La folle équipe passe ses examens, se retrouve au Café Eva pour fumer des cigarettes anglaises en écoutant du swing. Le swing.... La seule raison de vivre de certains d'entre eux, leur façon à eux de résister à l'occupant. Ils courent les cabarets, les night-clubs pour écouter les plus grands artistes, Django en premier évdemment. Ils s'habillent de façon excentrique, dérangent les séances de cinéma par des sifflets au moment des actualités allmandes. La guerre se déroule sous leurs yeux d'enfants pas tout à fait adultes encore et bientôt elle les rattrappe avec ce qu'elle a de plus immonde, d'atroce et d'abject.

C'est un livre dur, fort, qui prend aux tripes (quand on n'a pas envie de les vomir justement devant certaines scènes).On s'attache aux personnages, on partage leurs hésitations, leurs doutes, leurs peurs et leur tendresse aussi. Car dans tout ce tumulte, on aime, on rit, on danse et on chante. Les larmes aux yeux sont fréquentes mais la présence de cette musique swing qui enlève tout sur son passage fait que l'on lit "Zazous" avec plaisir.

Le petit plus: à lire en écoutant... du swing évidemment!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le book club blog
  • Passionnée de lecture depuis toujours, je fais partie de ces gens qui accumulent les livres de peur d'en manquer! Quand je déménage dans un nouveau quartier, je repère la librairie avant le supermarché... Mes coups de cœur littéraires sont là!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le book club blog
Publicité