Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le book club blog
14 octobre 2019

"Libre d'aimer" d'Olivier Merle

IMG_20190703_184332

Esther a vingt ans en 1942. Elle est juive, ce qui est très mal vu des autorités du moment. Ses parents viennent d'être arrêtés. Elle erre dans Paris, songeant à un avenir que l'étoile jaune cousue sur son manteau lui interdit. Un banc lui apporte un moment de répit et de ce morceau de bois, elle aperçoit dans une brasserie, une femme splendide. Celle-ci semble très à l'aise, boit du thé en fumant. Esther va retrouver ce banc tous les jours uniquement pour l'admirer...Jusqu'au jour où.... La très belle dame n'est pas à sa place. Ce qui semblait être son seul rayon de soleil vient de disparaître. Mais, Thérèse ( c'est son nom) la rejoint sur le banc. De là, tout va s'enchaîner. Esther est engagée par Thérèse comme femme de chambre et rapidement l'intimité entre elles se fait plus forte que tout. Mariée à un homme acariâtre, violent et très amical avec les Allemands, Thérèse va trouver en Esther la force de continuer sa vie jusqu'au jour où son mari va trop loin. Le coup de trop, celui qui défigure, qui blesse plus sûrement l'âme que le corps. Thérèse décide alors de fuir, emmenant Esther avec elle. A Dinan, réfugiées dans la maison des parents de Thérèse, les deux femmes vivent comme un couple normal. Rien ne se passe comme prévu évidemment mais leur amour semble survivre à tout.

Fils de Robert Merle (l'auteur de "la mort est mon métier"), Olivier Merle nous emmène délicieusement transgresser les tabous des années 40 où l'amour saphique est interdit. Les deux héroïnes sont attachantes malgré leurs défauts. Le mensonge, la trahison, l'amour fou, des scènes parfois un peu crues, tout est parfaitement maîtrisé

 

Le petit plus: A lire en écoutant du jazz des années 40 pour coller à l'époque!!!

Publicité
Publicité
Commentaires
Le book club blog
  • Passionnée de lecture depuis toujours, je fais partie de ces gens qui accumulent les livres de peur d'en manquer! Quand je déménage dans un nouveau quartier, je repère la librairie avant le supermarché... Mes coups de cœur littéraires sont là!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Pages
Le book club blog
Publicité